Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Au travers du contrat de solutions, 40 partenaires du secteur agricole s’engagent.

Notre ambition collective est de construire une trajectoire de progrès pour la protection des plantes basée sur des solutions concrètes, efficaces, durables et acceptées de tous, pour la protection de toutes les cultures et sur l’ensemble du territoire français.

Nous souhaitons être force de propositions pour répondre de la meilleure façon possible aux attentes des citoyens et des consommateurs en matière d’alimentation saine, sure et durable.

Dans ce cadre, nous voulons identifier et déployer les solutions vertueuses de protection des cultures qui garantissent tant la productivité, la compétitivité et la pérennité des exploitations agricoles, que le respect de l’environnement et de la santé.

Les actions menées depuis de nombreuses années par les agriculteurs, les filières et les acteurs de la recherche et du développement ont déjà contribué à des améliorations sensibles de l’usage des produits phytosanitaires.

Nous voulons amplifier et accélérer ces actions et intégrer les innovations combinées proposées par la recherche et le développement, la technologie, l’agronomie, les démarches de filière, le conseil et la formation, tout en continuant à assurer un haut niveau de sécurité alimentaire pour nos concitoyens.

Le contrat de solutions porte sur l’ensemble des leviers qui permettront de réduire l’utilisation et l’impact des produits phytosanitaires :


• Pratiques agronomiques
• Amélioration des plantes
• Agriculture numérique
• Robotique et agroéquipement
• Biocontrôle
• Produits de protection des plantes innovants
• Démarches de filière et de territoire
• Conseil, formation et diffusion

Ensemble, nous avons identifié plus de 300 solutions durables, existantes ou d’avenir, ainsi que les freins à lever et les conditions de réussite pour favoriser leur déploiement.

Ce premier contrat comporte 36 solutions. Pour celles-ci, les partenaires ont estimé le coût ou le gain pour les agriculteurs, évalué la réduction possible d’utilisation et/ou d’impact et apprécié leur déploiement actuel et futur. Ils ont ensuite listé les freins à lever, les conditions de réussite pour le déploiement et les acteurs à mobiliser et un indicateur de déploiement spécifique. Les différents partenaires ont ensuite défini les engagements à tenir et les demandes adressées aux pouvoirs publics pour accélérer le déploiement de ces premières solutions.

Pour consulter ce premier contrat, cliquer ici.

Reseaux sociaux

      Les recettes du terroir

      La recette du jour

      Tian de légumes d'été

      LES ACTUS EN VIDEOS

      Toutes les émissions dans la médiathèque